cinq enfants de dos avec des cartables en carton qui écrivent sur un mur blanc

Éducation

Le service Éducation veille au bon fonctionnement de l’ensemble des écoles primaires publiques de la ville et propose plusieurs services périscolaires : restauration scolaire, accueils matin et soir, aide au devoir, transport scolaire...
C’est un service d’accueil et d’écoute des parents pour toutes les questions concernant les écoles mais ne touchant pas à la pédagogie.

L'école primaire

L’instruction est obligatoire dès 3 ans. L’école primaire (maternelle + élémentaire) est gratuite et laïque.
Elle assure l’enseignement de tous les enfants entre 3 et 11 ans.

Le fonctionnement de l'école primaire

Rôles de l’Éducation nationale :

  • Admission des élèves enregistrés en mairie
  • Enseignement / Pédagogie
  • Relationnel parents école

Personnel :

  • Professeurs des écoles (dont 1 directeur) / AESH (Accompagnement des Élèves en Situation de Handicap) / AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire

Rôle de la Mairie :

  • Inscription à l’école
  • Dépenses de fonctionnement (propriétaire des locaux)
  • Cantine / Périscolaire / Accueil de loisirs et transports scolaires

Personnel :

  • ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) / Agents d’entretien

Inscription scolaire

Les inscriptions à l’école publique se font à la mairie du lieu de résidence, pour permettre l’admission de l’enfant 3 – 11 ans dans une école.

Le fonctionnement de l'inscription

La famille prend rendez-vous en mairie pour procéder à l’inscription. Elle se munit alors du dossier d’inscription complété (disponible ci-dessous ou en version papier en mairie) et des pièces justificatives demandées.
Une fois l’inscription validée, la mairie informe la famille de l’école d’affectation. Elle peut alors prendre rendez-vous avec la directrice pour effectuer l’admission

Les caractéristiques

L’admission en maternelle dès 2 ans se fait dans la limite des places disponibles. Tout changement d’adresse en cours d’année doit être signalé au service EJE.

La dérogation scolaire

La dérogation scolaire permet à un enfant d’intégrer une autre école que celle indiquée par la carte scolaire (secteur géographique).

Le fonctionnement de la dérogation

Pour inscrire son enfant dans un autre établissement ou dans une autre ville, il est nécessaire d’effectuer une demande de dérogation.
Un dossier de demande est à retirer dans la mairie de la commune de résidence
L’acceptation de la demande de dérogation est soumise à plusieurs conditions :

  • Place disponible dans l’établissement souhaité
  • Acceptation de la commune de résidence

Les demandes de dérogation sont étudiées en commission des effectifs. 

Les caractéristiques

Plusieurs motifs de demande de dérogation sont possibles :

  • Poursuite de la scolarité : malgré un déménagement, l’enfant est autorisé à rester dans l’école fréquentée auparavant
  • Rapprochement de fratrie : pour scolariser un enfant dans la même école que celle de son frère ou de sa soeur aîné(e)
  • Classes spécifiques : école DIWAN, classe ULIS…
  • Autre : motif familial, professionnel…