une maquette de maison sur un plan avec une main tenant un compas

Fiche pratique “Modification aspect extérieur”

Retrouvez toutes les modalités pour modifier la façade ou la toiture de votre maison.

Dès lors que l’aspect est changé (couleur, matériaux), la modification d’une façade (ravalement, fenêtre, porte, toiture, panneaux photovoltaïques…) doit être précédée d’une déclaration préalable en mairie.
Cette déclaration ainsi que les documents qui l’accompagnent doivent être déposés en 2 exemplaires 

Les différentes étapes

Je me renseigne sur la règlementation qui s'applique à mon terrain

Quels matériaux ? quel aspect ?

Je m’informe sur la zone où est située ma parcelle dans le Plan Local d’Urbanisme (exemple : zone Uc) et je prends connaissance du règlement qui lui correspond (articles 11)

Pour les lotissements de 0 à 10 ans, un règlement particulier peut s’appliquer.

Vous pouvez avoir ces renseignements en contactant le service Urbanisme à urbanisme@ville-tregueux.fr ou sur le site internet www.geoportail-urbanisme.gouv.fr (en indiquant votre adresse)

Je remplis le formulaire de déclaration préalable ci dessous

Déclaration préalable Cerfa n°13703

Question-réponse

Quelle autorisation déposer pour installer une fenêtre de toit ?

Vérifié le 27 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous souhaitez installer une fenêtre de toit ? Une demande d'autorisation est nécessaire.

La demande d'autorisation d'urbanisme est différente si vos travaux s'accompagnent d'un changement de destination de tout ou partie du bâtiment, en transformant par exemple un commerce en habitation.

En créant une ouverture sur votre toit ou en changeant vos fenêtres de toit par un autre modèle, vous modifiez l'aspect extérieur du bâtiment. Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP).

Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

  • Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

    Où s’adresser ?

    Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d'urbanisme.

    Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n'y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

    Service en ligne
    Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'urbanisme

  • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Formulaire
    Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

    Cerfa n° 13703*11

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'urbanisme

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Formulaire annexe :

    Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

Vos travaux modifient la façade du bâtiment et vous changez sa destination : vous devez déposer un permis de construire.

Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

  • Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

    Où s’adresser ?

    Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d'urbanisme.

    Si votre commune ne l'a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

    Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n'y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

    Service en ligne
    Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'urbanisme

  • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Formulaire
    Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

    Cerfa n° 13406*12

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'urbanisme

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Formulaire annexe :

    Document à joindre au permis de construire lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

Je prépare les documents à joindre au formulaire de déclaration

  • Le PLAN DE SITUATION Je situe (au feutre, stabilo…) mon terrain dans la commune
  • Le PLAN DU TERRAIN dit « Plan de masse » J‘indique (au feutre, stabilo…) les façades ou les parties de la construction où seront réalisés les travaux en utilisant un extrait du cadastre que vous pouvez trouver ici
  • Les SCHÉMAS et EXPLICATIONS détaillant le projet de modification de façade ((ravalement, création ou modification – autre couleur/agrandissement – d’une ouverture ou d’une fenêtre de toit, pose de panneaux photovoltaïques…) :
    • Je présente l’état actuel puis ce que j’envisage :
      • Je décris les travaux extérieurs prévus, sur le formulaire ou sur les plans : la matière, la couleur, les dimensions et le positionnement
      • Je prends une photo des lieux, si besoin je joins un plan de façade
      • Je fais un croquis (sur une autre feuille ou sur un calque posé sur la photo) pour signaler les changements